Atlas

un projet de film documentaire de Jérémy Gravayat

en coproduction avec Survivance

Avec l'aide à l'écriture, au développement et au développement renforcé du Fonds d'Aide à l'Innovation du CNC, le soutien de la Mairie de la Courneuve. Aide au développement de la Procirep-Angoa. Accueil en résidence à L'Abominable. Prix du scénario du Festival International du Film d'Amiens.

 

En Seine-Saint-Denis, à La Courneuve, on démolit les grands ensembles et on attend l'arrivée du Grand Paris.

Au sommet d'un immeuble vidé de ses habitants, une femme fait ses cartons et peint pour combler ses nuits. Dans les associations du rez-de-chaussée, les voisins se rassemblent, avant le départ au bled ou le dernier déménagement. Des amies se souviennent de la boue des bidonvilles, quand elles arrivaient dans une ville qui n'était pas encore là. Des retraités du bâtiment jouent au backgammon dans les fumées de cigarettes et retrouvent les couleurs vives de leur jeunesse, sur des cartes postales jamais envoyées au pays. Partout autour, las algécos ressemblent toujours à des cités de transit et on chasse encore ceux qui vivent sous les baraques de planches. Mais au fil du temps, se tissent quelques solidarités.

Histoires d'une histoire, redevenue commune. Celle de La Courneuve, des bidonvilles aux 4000, des années 60 à aujourd'hui.

 

Tag(s) : #Films en développement

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :