Inatt

 

Depuis 1997, le Festival Les Inattendus défend une programmation cinématographique éclectique dans les formes, les genres et les thématiques des films sélectionnés. Il a d’une part pour ambition de témoigner de la vie actuelle des images en mouvement, mue aujourd’hui par les changements technologiques et l’abandon progressif par l’industrie du support argentique. D’autre part, par le choix de films venus d’ailleurs, ou d’autres époques, il souhaite alimenter plus globalement l’accès à des expressions cinématographiques libres et singulières.

 

Lors de sa aprochaine édition Les Inattendus invite L'image d'après à deux occasions dans sa programmation :

 

Pour la rencontre "ÉCRITURES ET CINÉMA"

Lundi 27 Janvier – 10h / 13h à la MJC Monplaisir

Quand est-ce que l’on écrit son film ?

La diversité des modes d’écriture dépasse largement la schématique étape de la rédaction du scénario/synopsis. L’écriture devient un processus individuel et parfois collectif qui accompagne toute la fabrication du film, de l’idée originale jusqu’au montage – voire jusqu’à la rencontre avec le public. Poser la question de l’écriture au cinéma c’est pénétrer dans le processus de création. Quand est-ce que l’on écrit son film ? Aborder les étapes de la création avec les auteurs, les collectifs, les associations, les institutions mais aussi des techniciens (monteur, ingénieur du son) permettra de révéler une diversité des manières d’écrire, d’accompagner et d’élaborer une œuvre, loin d’une conception parfois linéaire de la réalisation cinématographique.

 

Maud Martin, productrice à L'image d'après, est invitée à venir parler de la place et du rôle de l'écriture dans la production d'un film et de la relation réalisateur-producteur qui s'engage dans ce travail.

 

Pour la projection de "Le passage" de Mélanie Loisel

Jeudi 30 Janvier – 18h30 à la MJC Monplaisir

France, 2013, numérique, 47'

"Une garde-barrière travaille dans une minuscule guérite, au cœur d'un quartier résidentiel. De ce lieu, elle observe la vie qui passe, le mouvement régulier des choses, le temps qui change. Bientôt, le passage à niveau sera automatisé."

 

 

Retrouvez l'intégralité de la programmation sur le site du festival http://www.festival-inattendus.com/

 

affiche_inattendus_2014.jpg

Tag(s) : #Archives

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :