VDR2012.png

 

 

 

 

Le film de Damien Monnier "Six faces d'une brique" sera présenté en compétition internationnale long-métrage au prochain festival "Visions du réel" à Nyon, en Suisse, les 24 et 25 avril 2012.

Le Festival

Issu du mouvement des ciné-clubs, le Festival voit le jour en 1969. À la fin des années 70, il atteint sa première maturité. C´est à Nyon qu´il a été possible de découvrir la production des pays de l´Est, comme celles de tant d´autres horizons, sans oublier les productions suisses, qui s´imposent pour leurs qualités thématiques et esthétiques. C´est aussi à Nyon que les diverses luttes pour les indépendances trouvent un écho: des pays du tiers monde à l´émancipation de la femme, en passant par la libération sexuelle.

Visions du Réel

L´évolution du Festival se poursuit en 1995, quand une nouvelle direction est désignée. Rebaptisée dès lors «Visions du Réel», la manifestation s´impose très vite comme l´un des plus importants rendez-vous de ce cinéma, aussi bien en Suisse que sur le plan international.

Au côté d´une programmation qui favorise la rencontre et le dialogue entre toutes les formes du cinéma du réel (expérimental, essais, journaux intimes, films de famille, grands reportages, enquêtes historiques, récits épiques ou fragmentaires), des rendez-vous tels les Etats des Lieux et leurs Ateliers qui accueillent des grands noms du cinéma (Johan van der Keuken, Robert Kramer, Alexandre Sokourov, Robert Frank, Raymond Depardon ou Frederick Wiseman) sont devenus incontournables. Les Séances spéciales, quant à elles, portent un éclairage régulier sur un ensemble de films cohérent («Corpus Chisti» et Arte, Les Hommes-livres et Memoriav, Steps for the Future et Atelier 02, etc.).

 

 

Retrouvez le programme complet sur le site du festival

 

 

000030

 

Six faces d'une brique

un essai documentaire de Damien Monnier


Coproduction L’image d’après – Bip Télévision

2011, 73 minutes

 

Ce film a reçu le soutien de Centre Images – Région Centre, du CNC, de la Procirep-Angoa et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Il a obtenu le Prix du projet de documentaire historique des "Rendez-vous de l’Histoire" de Blois en 2010.

 

Dans une cour de Varsovie, il y a un vestige du mur du ghetto juif. Riverains et voyageurs la traversent, l’habitent, viennent y voir. Certains prennent en charge la mémoire de ce vestige: le raconte, en garde un souvenir. D’autres passent et c’est tout.  

En marge de l’Histoire, que font-ils circuler sur cet événement à partir de cet espace? 

Dans "Six faces d’une brique", le réalisateur éprouve et croise les portées actuelles de l’expérience de ce mur. 

 

 

 


 

 

Tag(s) : #Archives

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :